• S8   Modifications des peuplements en fonction des saisons

     

    Le peuplement des êtres vivants varie selon les saisons car les conditions de vie ne sont pas toujours les mêmes : les températures changent et la quantité de nourriture disponible varie. Les animaux réagissent de plusieurs façons pour passer l’hiver :

    - Adaptation de leur mode de vie : certains animaux restent actifs et adaptent leur mode de vie et leur alimentation (exemple : le bouquetin).

    - Changement de forme : le pelage ou le plumage de l’animal change de couleur pour s’adapter au milieu environnant (exemple : l’hermine). Certains animaux passent l’hiver sous la forme d'une larve (exemples : le moustique, le papillon).

    - Migration : certains animaux partent par exemple dans les pays chauds pendant l’hiver et reviennent au printemps (exemple : le circaète).

    - Hibernation : certains animaux entrent dans un mode de vie ralenti.

    Leur activité, leur température corporelle et leur rythme cardiaque

    diminuent (exemple : la marmotte).

    Ainsi le peuplement de certains milieux peut varier selon les saisons.


    votre commentaire
  • H7 Les progrès techniques

    Grâce à la mise au point de la machine à vapeur par James Watt en 1769, l'Europe connait une Révolution industrielle qui atteint la France vers 1830. À cette époque, sa population, et donc ses besoins en production, augmentent fortement.

    Pour y répondre, les industriels investissent dans des usines où des machines produisent plus et plus vite que les artisans indépendants. Le monde du travail s'en trouve bouleversé, ainsi que la vie des ouvriers.

    Pour alimenter ces nouvelles usines, l'industrie minière se modernise pour produire toujours plus de fer et de charbon.

    Enfin, les réseaux routier et ferroviaire se densifient fortement pour acheminer les marchandises sur tout le territoire. Le train à vapeur permet la circulation toujours plus rapide des biens et des personnes.


    votre commentaire
  • S5 Les saisons en France métropolitaine

    La Terre tourne sur elle-même : c’est la rotation. Son axe de rotation est légèrement incliné. En même temps, elle tourne autour du Soleil : c’est la révolution.

    Ces deux phénomènes ont pour conséquence le cycle des saisons en France métropolitaine. En effet, suivant les saisons, les rayons du Soleil n’arrivent pas avec la même inclinaison sur le territoire ; ils ne réchauffent pas le sol avec la même intensité. C'est pourquoi il fait plus chaud l’été que l’hiver.


    votre commentaire
  • Géo 5 Les déplacements dans d'autres villes du monde

    Comme dans la plupart des grandes villes de pays riches, les moyens de transport à Chicago sont variés et organisés : des flux importants de passagers sont absorbés quotidiennement. Les transports en commun occupent une place considérable dans l’espace urbain ; ils sont connectés entre eux, c'est-à-dire que des infrastructures organisent les correspondances.

     

    À Mumbai, les moyens de transport sont plus anciens et peu adaptés à la  densité de voyageurs : dans les pays émergents, la croissance est si forte que les infrastructures ne se développent pas assez vite. Les transports en commun sont saturés et dangereux. Faute de lieux de rupture de charge adaptés et sécurisés, les passagers peinent à effectuer leurs déplacements quotidiens.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique